Après un départ hésitant du sommet de l’Aiguille du midi (face nord du grand capucin plâtrée), nous décidons de rejoindre le pied de ce colosse. L’approche, facilitée par de bonnes conditions de neige, nous permet lever nos doutes sur les possibilités de gravir la voie. Suite à un échauffement agréable (6b+), nous pouvons nous rendre compte de l’ampleur de la voie dans la deuxième longueur en 7b (7a+ obligatoire). Puis deux longueurs moins soutenue (6b et 6b+) nous permettent d’atteindre la première section délicate (8b, 7c, 7b).
Les mains mouillées et contraint de nettoyer les stalactites, nous avons utilisé un style moins conventionnel pour passer cette premières longueurs…
Puis une fissure agréable nous mène à une section très intense en dalle.
De là, un sévère pas de bloc suivit d’une fissure mouillée nous permit d’atteindre deux longueurs plus facile (4+ et 6a).
Après cette section plus reposante, nous avons attaqué la dernière section dure (8a, 7a+,7c, 7a). A l’ombre, pieds et mains mouillés, nous avons pu malgré tout nous exprimer. Enfin grâce à la descente en rappel dans la voie nous sommes arrivés à 17 heures au pied du grand Capucin, nous permettant ainsi de remonter tranquillement au refuge des Cosmique.