L’équipe est arrivée mi-mai dans la Yosémite Valle pour un mois d’escalade artificielle. Deux cordée sont faites et se lancent dans El Capitan :
– Thomas et Dim dans les 27 longueurs de North America Wall
– Lionel, Seb Bohin et Did partent dans Zodiac un peu plus courte.
C’est un bon début pour appréhender le granite du Yosemite « aux fissures bouchées pour le plus grand plaisir des alpinistes » comme c’est écrit sur le topo ! Aprés cinq ou six jours d’escalade dont 3 nuits dans la paroi, nous voilà enfin de retour au mythique camping des grimpeur, Camp 4. Il s’y trouve des grimpeurs du monde entier !
Et c’est plus d’une semaine de pluie et de neige… Attente… Et escalade vers San Francisco.
Puis le beau temps revient et les grimpeurs reviennent. Nous préparons le matériel pour partir dans deux nouvelles voies sur le Capitan. Dim et Lionel vont dans Tanguerine Trip. Et Seb et Did partent dans Mescalito.
Autant les premiers jours au Yosémite la chaleur était trés élévée il était difficile de grimper au soleil, autant cette fois c’est le vent qui nous rend la tache un peu plus dure. Les cordes volent et s’envolent au dessus de nos têtes. Déjà qu’il faut être très organisé pour gérer tout le matériel, il nous faut alors lover et relover chaque corde en permanence. Et de plus en plus vite, expérience oblige, nous progressons dans cette mer verticale de granite.
Alors que nous pestions avant sur ces « fissures bouchées », petit à petit nous les attendons avec impatience pour enfin en rêver pour les longueurs suivantes. Après encore plusieurs bivouac sur les portaledges nous sommes au sommet et c’est déjà l’heure de repartir.
Mais maintenant nos crochets sont aiguisés pour affronter les réglettes de Ulvetana en Antarctique.