Les Actualités

  • Dossier de presse automne 2024

    Dossier de presse automne 2024

    De l’alpinisme engagé et aventureux au parapente en altitude, l’automne 2024 sera riche de trois expéditions pour le Groupe militaire de haute montagne. Couvrant des régions différentes de l’Himalaya, mais toutes à des altitudes proches des 7000 mètres, l’ensemble des grimpeurs du Groupe se confrontera à des challenges dans le froid et la troisième dimension…

  • Le GMHM à l’affiche *le bivouac

    Le GMHM à l’affiche *le bivouac

    Créé en 1976, les 50 ans du GMHM approchent… En attendant 2026, le Groupe vous propose la deuxième affiche d’une série « spéciale 50 ans ». Pour acheter ce deuxième poster, redécorer votre salon et par la même occasion marquer votre soutien au Groupe, cliquez ici 2 formats disponibles : 40*60 et 50*70. Création, production et édition…

  • Après l’escalade aux jeux olympiques, l’alpinisme c’est pour quand ?

    Après l’escalade aux jeux olympiques, l’alpinisme c’est pour quand ?

    Par le LCL Jacques-Olivier Chevallier. Article initialement paru dans le Tot Dret n°35 (magazine d’information de l’École militaire de haute montagne) « Citius, Altius, fortius ».La devise olympique aurait pu être celle du Groupe : « Plus vite, plus haut, plus fort ».Alors à quand l’alpinisme aux jeux olympiques, en parallèle de l’escalade, du biathlon…

  • Soirée «de -40°c à 8848m d’altitude»

    Soirée «de -40°c à 8848m d’altitude»

    Mercredi 22 mai 2024 à 18h30, à l’École militaire (Paris), venez à la rencontre du Groupe militaire de haute montagne. Vous pourrez découvrir, au travers d’échanges et de projections de films, les missions des membres du GMHM. Infos et inscriptions en cliquant ici.

  • Groenland 2024  – Carnet d’expédition

    Groenland 2024 – Carnet d’expédition

    ADC Sébastien MOATTI 14 mars 2024 /// –25° /// N 71,430434° O 27,292893° « Ce soir nous avons déballé la ration « J6 ». C’est devenu notre référence du temps qui passe à la place du calendrier. Six jours donc que nous évoluons dans les paysages magnifiques du nord-ouest du Scoresby Sund, le plus grand…

  • Le GMHM à l’affiche *l’alpiniste

    Le GMHM à l’affiche *l’alpiniste

    Créé en 1976, les 50 ans du GMHM approchent… En attendant 2026, le Groupe vous propose la première affiche d’une série « spéciale 50 ans ». Pour acheter ce premier poster, redécorer votre salon et par la même occasion marquer votre soutien au Groupe, cliquez ici 2 formats disponibles : 40*60 et 50*70. Création, production et édition…

  • Escalade Fissure, Big Wall et Blocs aux USA 

    Escalade Fissure, Big Wall et Blocs aux USA 

    Du 25 septembre au 4 novembre 2023, 6 membres du GMHM sont partis se perfectionner en escalade en parcourant les secteurs mythiques de la Californie, de l’Utah et du Nevada. Sans vouloir «divulgacher» les joies de découvrir par vous même cette expédition «escalade» , le Caporal Noguere vous la raconte brièvement. Yosemite Valley Le début…

  • Scheideggwetterhorn, Baston la Baffe en libre à la journée

    Scheideggwetterhorn, Baston la Baffe en libre à la journée

    Le récit du Cch Billon: La gueule du loup : Dédé : Ça te dit de faire une grande voie la semaine prochaine ? Moi : Oui,pourquoi pas ! C’est quoi tes critères ? (Serait-ce possible qu’il y ait une ouverture ?! ) Dédé : 7a/b en tête, et j’aimerais bien faire une voie un…

  • Grand Capucin, Voie Petit en libre à la journée

    Grand Capucin, Voie Petit en libre à la journée

    Le Cch Billon a pu enchaîner en libre, à la journée, l’intégralité des 450 mètres de la voie. Toutes les longueurs ont été gravies à vue, SAUF la longueur clef qui lui coûtera un essai. De l’avis des deux grimpeurs, la cotation de cette dernière longueur vaut un ‘petit’ 8a, et semble très loin du…

  • Mont-Blanc 4810m, Arête intégrale du Brouillard en One-push

    Mont-Blanc 4810m, Arête intégrale du Brouillard en One-push

    08 juillet 21h30, notre réveil sonne… Nous venons d’essayer de nous assoupir une heure sur un coin de parking au fond du val Veny. À 22 heures nous commençons à marcher, il fait encore jour, quelle étrange sensation… Mais nous voulons passer une section réputée pour ses chutes de pierres au lever du jour. Nous…

  • Pointe Durier 3997m, Saut en Wingsuit

    Pointe Durier 3997m, Saut en Wingsuit

    Le major Bayol et le Sergent-chef Rabinand on effectué un saut de plus de 2 min depuis le sommet de la pointe Durier à 3997 m d’altitude, dans le massif du Mont-Blanc, pour venir se poser 3000 mètres plus bas dans la vallée.

  • Grand Dru face sud – voie Bastien/Contamine

    Grand Dru face sud – voie Bastien/Contamine

    Le récit du 1ère Classe Noguere: Après quelques heures d’approche nous rejoignons le refuge de la Charpoua qui marquera le point de départ de notre course du lendemain.Cette voie longue de 650m, va nous demander d’avancer vite pour pouvoir la parcourir dans une courte journée d’hiver. Le lendemain, après un réveil à 4h, la traversée…