-
The Raid World ChampionShip 2006
Tony Sbalby, avec ses coéquipiers de l’équipe LES ARCS QUECHUA, ont pris une belle seconde place au X-Adventure Raid qui s’est déroulé dans les montagnes Rocheuses de l’Idaho aux USA. Autour du lac McCall sur 2 jours les épreuves se sont enchaînées à un rythme fou, canoë, VTT, course d’orientation, dénivelés positifs … Anne Laure…
-
FNCP : face-nord-col-du-plan
La descente commence au col du plan par une pente très raide en neige dure 50/55°. Ensuite la selle neige qui surplombe les séracs est en bonne poudreuse !! Il ne faut pas oublier de rejoindre le haut de l’éperon sur votre droite pour trouver un peu en dessous le premier rappel. Deux rappels mènent…
-
Neige Collée Au Rocher
Cela se passe vers les Grands Charmoz, où nous étions montés avec Seb Moatti avec l’espoir de trouver peut-être au cas où avec de la chance, un peu de belle glace dans Birthright une goulotte dans la face ouest des Grands Charmoz. Cela à cause de la fine trainée blanche laissée par les dernières chutes…
-
Colloque : Situation d’exception
Le colloque s’est tenu à Grenoble dans l’auditorium du musée; soit deux jours d’interventions de haut-vol de personnalités civiles comme militaires, sur des sujets tels que « agir et réagir collectivement », « être ou avoir un leader », « se préparer à l’impensable », « Décider », « Fédérer et stimuler les Énergies ». Nous ne pourrons citer tous les intervenants : Alain de…
-
Ski dolo … mythique !
1er jour Ski, Ski, Ski, c’est le mot du groupe en se moment … Pour s’entraîner pour notre prochaine expédition en Nouvelle Zélande à l’automne, un petit virage nous a menés vers Canazei en Italie, au milieu des Dolomites. Nous ferons donc du « Ski » autour de ces fameuses parois plus réputées pour la grimpe. Au…
-
Colloque : Situation d’exception
Le colloque « Agir collectivement et décider en situation d’exception » débutera Vendredi 31 mars à l’auditorium du Musée de Grenoble (5, place Lavalette). Il s’adresse à tous ceux qui s’interroge sur l’attitude et le fonctionnement qu’une équipe doit adopté pour faire face aux situations extrêmes ou hors schéma. Entrée libre !
-
Expérimentation d’un paramoteur
Début janvier, nous avons passé, Guillaume et moi, une petite semaine à Madrid pour étudier de fond en comble le montage et démontage d’un de ces engins, pour être, par la suite, capable d’en emmener un en expédition. Notre choix de motorisation s’est porté sur un moteur de 120 cm3 de chez Paramotores H&E, une…
-
Glace… Encore un peu ?
« Les Brumes d’Avalon » Du beau beau mixte, juste à gauche de … des « Larmes de Merlin », vous aviez reconnu ! Début de perturbation et de réchauffement en ce mardi. Alors après les deux premières longueurs de mixte, c’est une glace encore plus tendre que la veille pour Thomas et Did. Plaisir de grimper au premier…
-
Préparation pour l’Océanie – Nouvelle Zélande – Avec les skis
Ce ne sera pas la neige de la longue arête du mont Logan au Yukon / Canada, pour la prochaine expédition du GMHM. Ce sera la neige de Nouvelle Zélande. Le Groupe traversera la Terre en septembre 2006 pour faire quelques virages dans les Alpes du sud. Au programme : Ski de Montagne. Ce n’était…
-
Glace : Quel parfum pour le Groupe ?
Sixt – Fer à Cheval : PisseVache, trelachaume, etc 20 janvier 2006 Guillaume Baillargé et Dimitry Munoz ont gravi la cascade Pissevache au Fer à Cheval en compagnie d’un ancien du groupe Frédéric Gentet. Cette cascade goulotte est soutenue, encore plus quand on sait qu’elle à été ouverte en 1976 par Emery, et encore plus…
-
Début de saison à Sixt Fer à Cheval
Cascades du bout du monde Vers le bout du monde… à une heure de marche du parking du fer à cheval, en face sud, se trouvent 3 belles cascades après le pont, au-dessus du chalet. Celle de gauche est plus difficile avec un très beau cigare. Elles se situent en plein sud : attention elles…
-
Paroi d’Enterne : « Les Yeux dans le Bleu »
Cette voie est considérée comme l’une des escalades les plus difficiles de France par sa difficulté mais aussi pour son engagement. Dimitry a fait les 400 mètres de la voie à vue excepté la 5e longueur. Dimitry fait donc déjà parler la gomme !