-
Dimitry MUNOZ au GMHM
Dimitry MUNOZ est arrivé au GMHM en juillet. Il apport son expérience du difficile en montagne et aussi sa compétence technique et son excellent niveau en escalade. Dimitry est engagé cette année dans le circuit de la Coupe du Monde d’escalade, après avoir fait une très belle 7eme place aux derniers championnat de France. Mais…
-
Petite verte : 2 nouvelles goulottes
Voici les tracé des deux voies ouvertes à la petite verte versant Nant-Blanc : – Lmassacre, en rouge, 500 m III 5+, M4+ Du bas du couloir d’accès au versant Nant Blanc depuis les Grands Montets, remonter sur 100 mètres en longeant la face jusqu’au premier couloir évident qui remonte à gauche, départ dans du…
-
Aiguille carré
500 mètres, 4, M4+, 1 jeu de camalot, 1 petit jeu de stoppers. Le cheminement est assez évident : Des goulottes en glace « cascade » serpentent dans du mixte facile pour rejoindre une arête de neige, celle ci vient buter dans un monolithe que l’on traverse de gauche à droite en utilisant un système de fissures…
-
Dry tooling en Chablais
Les lignes de glace et mixte de l’immense barre rocheuse des alentour d’ardent étaient fréquentée depuis plusieurs années, mais seul quelques spits avaient été planté près du gros free standing visible du parking. Une grande barre très déversant restait ingrimpée dans l’attente de l’improbable jonction d’une énorme stalactite. Cette barre est désormais équipée de 6…
-
Alpinisme et torture
L’expérience va consister à faire une série de mesures physiques, biologiques et cognitives avant puis après l’effort fourni lors d’une course en montagne d’une dizaine d’heures, et ce, à deux reprises. Lors de chaque course nous serons soumis à des régimes tantôt hyper glucidiques (pâtes de fruits), tantôt hyperproteinés (protéine en poudre ou contenue dans…
-
Reconnaissance en Patagonie
Un magnifique survol du Hielo patagonico a permis de recueillir de précieuses informations et de faire des photos sur des régions très peu visitées. La reconnaissance du Riso Patron constituait le but premier de ce survol. Ce sommet très exposé aux tempêtes se situe dans une région peu connue et nous n’avions jusqu’alors pas de…
-
Glace à Gavarnie
Le premier jour fut consacré à l’escalade de voies courtes près du cigare de la STRATEM, un étonnant édifice de glace de 40 mètres très raides qui se forme autour des câbles dominant la route de la station. Le dimanche, c’est « Thanatos », la cascade la plus à droite du cirque qui retiendra notre attention. Didier…
-
Mixte en Lauzière
Gros Villan – Gros Villan 2746m, face sud-ouest : « l’Alambix », (250m/M6) – Accès : depuis Saint François Longchamp par le télésiège de la Lauzière, de là passer à la brèche à gauche du sommet du Gros Villan puis descendre de l’autre côté par un couloir raide en neige, l’attaque de la goulotte se situe 100m…
-
Dans le massif de l’Altaï (Sibérie)
Pik Chavlinski Notre objectif était un sommet situé dans une région très isolée de Sibérie, le versant sud de la chaine Cevero Chuiski, dans l’Altaï, une immense région montagneuse s’étendant sur 4 pays: la Chine, la Mongolie, le Kazakhstan et enfin la fédération de Russie. Après une approche éprouvante de plus de 700 km à…
-
Semaine internationale
Du 06 au 11 juin, le groupe recevait des alpinistes militaire de 6 pays européens. Italiens autrichiens, suisses, slovènes allemands, espagnoles et français ont, le temps d’une semaine, fait cordée communes pour réaliser quelques belles courses autour de la capitale de l’alpinisme. Cette semaine aura été l’occasion de partager l’expérience de chacun dans une ambiance…
-
La Patrouille des glaciers 2004
Cette année c’est donc une équipe Franco-Italienne composée de Stéphane Brosse, Patrick Blanc, et Jean Pellissier (pas celui du GMHM trop occupé sur son portaledge au fin fond de la Maurienne) qui a mené la course du début à la fin! Ainsi le record a été pulvérisé en seulement 6h31! Quand à ces dames, c’est…
-
Artif en Lauzière
Le résultat, « Grenouille de bénitier » fait 6 longueurs dans une belle face raide et technique, le tout agrémenté d’une approche coriace, d’une alimentation réduite(gaz oublié) et de quelques sueurs froides….à faire. PS: merci à Éric et Étienne nos deux Sherpas Mauriennais !